adse

Le Voyage Alchimique - Rocamadour



Les énergies de la nature
Etape 4 : Rocamadour
A Rocamadour, on retrouve Saint Michel. Il a planté dans un rocher l'épée qu'avait Roland à Roncevaux. Comme cette épée, l'alchimiste doit percer les secrets de la nature. Une porte s'offre à lui et le fait entrer dans la vallée de l'Alzou. Un vrai décor de conte de fées. De vieux moulins semblent habités par les " élémentaux ", ces génies de l'air, de l'eau, du feu et la terre, des forces subtiles qui aideront l'alchimiste dans son travail de la matière première.

La quatrième étape de notre Voyage Alchimique est une étape essentielle.
Sur la Grand'Place de Bruxelles, nous avons découvert de nombreux symboles et principes alchimiques. A Chartres et au Mont Saint-Michel, nous avons vécu la puissance de l'architecture. Elle était capable de nous faire deviner d'autres dimensions de notre monde.

Maintenant, à Rocamadour, c'est le monde lui-même, c'est-à-dire la Nature, qui va s'offrir à nous. La situation très étrange de ce haut-lieu, qui s'appelait autrefois " le val Ténébreux ", nous met d'abord en condition pour nous ouvrir les portes de la vallée de l'Alzou, que surplombe Rocamadour. Une vallée où la nature a gardé tous ses pouvoirs et tous ses droits. En nous enfonçant dans les profondeurs de la vallée en compagnie de Patrick Burensteinas, nous allons peu à peu ressentir la présence mystérieuse et subtile des " élémentaux ", c'est-à-dire les " esprits " des éléments : les traditions les appellent " gnômes " pour la terre, " sylphes " pour l'air, " ondines " pour l'eau et " salamandres " pour le feu. Ces entités apporteront une aide précieuse et indispensable à l'alchimiste. Elles lui permettront de s'unir à la nature pour travailler sa " matière première ", une matière qui justement lui est donnée par la nature...

Ce dialogue de l'alchimiste avec les forces naturelles que nous découvrons à Rocamadour ne se fait pas avec le " mental " et le conscient. Il fait appel aux archétypes et à l'imaginaire universel. Toutes les mythologies ont mentionné ces " esprits " de la nature et l'alchimie s'inscrit dans cette pensée aussi ancienne que le monde. Pour avoir son efficacité, l'alchimie doit puiser dans les forces qui sont dans notre inconscient et dont la plupart des contes des fées de notre enfance se font l'écho...

A Rocamadour, nous sommes entrés dans un univers poétique et extraordinaire. Il va nous amener jusqu'à penser l'origine même du monde. La quête de l'alchimiste s'affirme désormais comme une quête métaphysique. C'est pourquoi, après avoir parcouru la vallée de l'Alzou, nous sommes prêts à entreprendre notre cinquième étape, Saint-Jacques de Compostelle, où nous trouverons enfin le secret de la " matière première " de l'alchimiste en Occident.




A voir sur ce lien aussi : http://www.56.com/u56/v_NTQwNDMyMjE.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.