adse

Les sept merveilles du monde De la statue de Zeus au temple d'artemis


La statue de Zeus se situait sur la côte ouest de la Grèce à Olympie. Dans l'antiquité, cette ville était un lieu de culte qui comportait de nombreux trésors de l'art grec : des temples, des monuments, des autels, des théâtres, des statues et des offrandes votives de bronze ou de marbre. La statue elle-même était réalisée en or et en ivoire. Elle mesurait 12 mètrès de haut et était placée sur un piédestal de 2 mètres. Sa base avait pour dimensions 6,05 mètres de large et 1 mètre de hauteur. De par ses dimensions extraordinaires, la statue de Zeus touchait presque le plafond du temple. Le trône de Zeus, sur lequel la statue était assise, était décoré avec des pierres précieuses, de l'ivoire, de l'ébène et de l'or.
Zeus, en position assis, tient dans sa main droite la déesse de la Victoire, Niké, et, dans sa main gauche, un sceptre surmonté d'un aigle. Le trône était décoré de scènes mythologiques sculptées en relief, évoquant notamment le meurtre des fils de Niobé, reine de Thèbes.

Le temple d'Arthémis se situait en Turquie, dans l'ancienne ville d'Ephèse qui s'appelle aujourd'hui Selcuk, et qui est située à 50 km au sud d'Izmir. Ce temple fut érigé du milieu du VIIIème siècle au milieu du IIIe siècle av. J.-C. Il a la particularité d'avoir été détruit sept fois en dix siècles.
Le premier temple était primitif (8 colonnes sur 4) cependant le roi Crésus le fit détruire pour en élever un autre beaucoup plus vaste. Sur un soubassement de 155 mètres sur 60, le sanctuaire possédait désormais 127 colonnes aux reliefs sculptés. Mais il fut à son tour détruit pour laisser place au nouveau temple dessiné par l'architecte grec Chersiphron, encore plus gigantesque que le précédent. Ses colonnes ioniques, parées d'or, s'élançaient à plus de 18 mètres de hauteur et comportaient des scènes à caractère mythologique sculptées par les plus grands sculpteurs et architectes grecs tels que Scopas, Praxitèle, Phidias et Polyclète. Ce dernier sanctuaire abritait les statues d'Artémis et de Zeus où ces dieux étaient vénérés par la population grecque. Actuellement, on peut retrouver quelques reproductions de la statue de la déesse dans les musées de Naples, du Vatican et du Louvre.
Dans la nuit du 21 juillet 356 av. J.-C., un certain Herostratus incendia le temple pour que son nom soit immortalisé, chose faite. Les pierres furent sans doute réutilisées pour construire des églises.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.