C'est le moyen le plus pratique (et économique) pour voyager à
l'intérieur du Japon, qui possède l'un des réseaux ferroviaires les plus
développés au monde. Les trains sont à l'heure, et les fréquences
nombreuses permettent de se déplacer rapidement et facilement d'une
ville à l'autre.
À l'arrivée dans les gares (grandes ou petites),
des bus, des funiculaires (en montagne) ou des crémaillères attendent
les voyageurs. On passe de l'un à l'autre sans difficulté.
Les
billets s'achètent à des distributeurs automatiques ou bien à des
guichets à bande verte situés à côté de ces derniers. En cas de doute,
s'adresser à un employé du réseau, particulièrement aimable, qui
renseigne souvent en anglais et avec un sens du service étonnant.
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Les trains du réseau JR (Japan Railway) : ce réseau comprend six
compagnies ferroviaires qui couvrent la totalité du pays. Les trains
desservent les principales îles du Japon, de Hokkaïdo dans le Nord à
Kyushu, dans le Sud. Les trains sont ponctuels, confortables et sûrs. En
outre, les connexions entre les lignes sont faciles. Les différents
moyens de transport s'articulent bien entre eux.
Nombreuses lignes
privées : elles marchent aussi bien que le réseau public, quasiment au
même prix. Pour Nikko, la ligne Tobu. Pour Hakone, la ligne Odakyu
Electric Railway. Autour d'Osaka, les compagnies privées assurent les
liaisons : Kintetsu Railways pour Nara, Keihan Railways pour Kyoto,
Hankyu Electric pour Kobe, Nankai Electric Railways pour l'aéroport
international du Kansai.
Train Shinkansen (train à grande vitesse
japonais) : propose des liaisons très rapides et nombreuses (des
dizaines par jour) entre les principales villes du Japon.
Le
Shinkansen est élégant et effilé, comme un long poisson de mer, avec une
locomotive qui évoque une sorte d'anguille ultramoderne. Grand confort,
service impeccable. Les places doivent être réservées, mais dans chaque
train, trois wagons restent disponibles sans réservation pour les
voyageurs de dernière minute. Il faut alors se présenter tôt et faire la
queue, mais sans garantie aux heures de pointe !
L'un des grands projets ferroviaires est de remplacer d'ici à 2025 le Shinkansen par un train à lévitation électromagnétique !
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